De quel côté doit dormir une femme enceinte ?

De quel côté doit dormir une femme enceinte ?

Les futurs parents savent qu'après l'arrivée de leur bébé, il sera plus difficile d'avoir une bonne nuit de sommeil complète. Tout le monde leur a dit, donc ils s'y attendent. 

Par contre, ce qu’il ne savent peut-être pas, c’est que les complications arrivent déjà avant l’arrivée du bébé.

Qui aurait pu deviner qu'il serait si difficile de bien dormir pendant la grossesse ?

À vrai dire, pendant le premier trimestre de la grossesse, ça va encore. Même plutôt pas mal d’ailleurs car justement, tu vas sans doute dormir plus que d'habitude.
Tu vas te sentir fatiguée car ton corps travaille pour protéger et nourrir ton bébé qui se développe.
Le placenta (l'organe qui nourrit le fœtus jusqu'à la naissance) est en train de se former, par conséquent ton corps produit plus de sang et ton cœur pompe plus vite.

C'est plus tard, au cours du deuxième trimestre que les choses commencent à devenir sérieuses, que la plupart des femmes ont du mal à avoir un sommeil profond et ininterrompu.

Donc, comment gérer la chose ?
Et pourquoi dort-on si mal ?

  • Nous allons voir tout d’abord pourquoi dormir peut être difficile ?
  • Ensuite, quel position adopter pour dormir pendant la grossesse.
  • Et enfin quelques petites astuces pour bien dormir.

1/ Pourquoi dormir peut être difficile

pourquoi dormir peut etre difficile

Pendant la grossesse, il est possible que tu finisses par tourner et te retourner afin de trouver la bonne position. En effet, ton corps subit divers changements qui font que tes positions de sommeil habituelles ne te conviennent plus.

Si tu as toujours dormi sur le dos ou sur le ventre, tu pourrais avoir du mal à t’habituer à dormir sur le côté.
Sans compter qu'il est de plus en plus difficile de se déplacer dans le lit à mesure que la grossesse progresse et que tu grossis.

Donc, la première et la plus importante des raisons de ces complications est la taille croissante du fœtus.

À cela s’ajoutent d’autres symptômes physiques qui peuvent également perturber le sommeil tels que :

  • Envie fréquente d'uriner : a) Tes reins travaillent davantage pour filtrer le volume de sang qui devient plus important, ce qui produit plus d'urine.
    b) Plus ton bébé grandit, plus l'utérus grossit. La pression exercée sur la vessie augmente également. Donc, plus de trajets aux toilettes, de jour comme de nuit.
  • Augmentation du rythme cardiaque : Ta quantité de sang aura augmenté, donc ton cœur doit pomper davantage de sang. De plus, comme une grande partie de ce sang va vers l'utérus, il doit alors travailler plus dur pour envoyer du sang au reste du corps.
  • Essoufflement : L'augmentation des hormones de grossesse te fera respirer plus profondément et peut te donner l'impression de devoir faire plus d’effort pour respirer. De plus, l’utérus s'élargit et prend plus de place, ce qui entraîne une pression contre le diaphragme (le muscle situé juste en dessous des poumons).
  • Crampes aux jambes et maux de dos : Ils peuvent être occasionnés entre autres par la prise de poids. Ensuite, durant les dernières semaines, le corps sécrète une hormone appelée relaxine, qui en plus de te préparer à l'accouchement, assouplit certains ligaments. Les femmes sont donc moins stables et plus sujettes aux blessures, en particulier dans le dos.
  • Brûlures d'estomac et constipation : Cela arrive car durant la grossesse, le système digestif est au ralentit et les aliments restent alors plus longtemps dans l'estomac et les intestins.


    Il peut y avoir également d’autres causes aux problèmes de sommeil.
    De nombreuses femmes enceintes signalent que leurs rêves deviennent plus vivants et certaines font même des cauchemars.

    Le stress joue aussi un rôle important.
    Tu peux également être inquiète pour la santé de ton bébé, anxieuse par rapport à tes capacités en tant que parent et certainement nerveuse à propos de l'accouchement lui-même.

    Tous ces sentiments sont normaux bien qu’ils t'empêchent (ainsi que ton conjoint) de dormir la nuit.

     

    2/ Quel position adopter pour dormir pendant la grossesse

    a) Dormir sur le ventre

    dormir sur le ventre

    Si cette position est ta préférée, ce n'est pas un problème, tout du moins dans les premiers temps.
    Ta bosse ne commencera à se manifester qu'au cours du deuxième trimestre où il est peu probable qu'elle soit gênante pour toi.

    Ce ne sera qu'à partir du troisième trimestre qu'elle commencera à être vraiment inconfortable et peu recommandée afin de ne pas écraser ton bébé. Mais de toutes façons, il est peu probable qu'à ce stade tu aie envie te mettre dans cette position.

    Toutefois, si tu te réveilles sur le ventre, pas de panique, roule tout simplement sur le côté. 

     

    b) Dormir sur le dos

    Les experts recommandent aux femmes enceintes d'éviter de dormir sur le dos pendant les deuxième et troisième trimestres. Pourquoi ?

    Cette position fait reposer tout le poids non seulement de l'abdomen mais aussi de l'utérus et du bébé sur tes intestins et tes principaux vaisseaux sanguins tels que l'aorte et la veine cave, qui soit dit en passant, est la principale veine qui draine le sang du bas du corps vers le cœur.

    dormir sur le dos
    Dormir ainsi peut donc provoquer plusieurs symptômes tels que :
    • Maux de dos
    • Problèmes de respiration
    • Digestion moins efficace
    • Hémorroïdes
    • Hypotension
    L’hypotension est une baisse de la pression sanguine, c'est-à-dire une circulation sanguine réduite pouvant donner lieu à des vertiges.
    De plus, une circulation sanguine non optimale peut même diminuer le flux sanguin vers le fœtus, ce qui réduira l'apport en oxygène et en nutriments de ton bébé.
      
    Des recherches ont également montré que dormir sur le dos durant le troisième trimestre (après 28 semaines de grossesse) augmente le risque de mortinatalité. Une raison de plus d'éviter cette position. 
    Il ne faut pas non plus devenir complètement parano. Le risque de mortinatalité est vraiment faible (1 sur 200) si ta grossesse n'est pas compliquée. Et il l'est encore moins si tu dors sur le côté. Mais c'est quand même bien de le prendre en compte.

    Par conséquent, ne stresse pas si tu te réveilles au beau milieu de la nuit et que tu es sur le dos. Évite tout simplement cette position pendant des périodes prolongées et de t'endormir ainsi.

    Il est naturel de changer de position pendant la nuit sans pouvoir le contrôler. Et de plus, il est assez improbable que ton corps se mette dans cette position durant le troisième trimestre car ce serait trop inconfortable pour lui.
    Et si tu te mets sur le dos, l'inconfort te réveillera. 

     

    c) Dormir sur le côté (gauche ou droit)

    La meilleure position de sommeil pendant la grossesse est sur le côté et plus précisément le côté gauche.
    Tout d'abord, dormir sur le côté facilite le travail du cœur car le poids du bébé n'exerce pas de pression sur la veine cave, veine qui ramène le sang des pieds et des jambes vers le cœur.

    dormir sur le cote gauche ou droit

     En effet, le foie se trouvant du côté droit de l'abdomen, se coucher du côté gauche permet alors d'éviter que l'utérus n'atteigne ce gros organe.

     Du coup, ça améliore la circulation du sang, non seulement vers le cœur mais surtout vers le fœtus, l'utérus et les reins.

     Et les avantages d'une meilleure circulation sont :

    • Une meilleure oxygénation du bébé.
    • Une meilleure alimentation du bébé
    • Une meilleure élimination des déchets à travers les reins
    • Une diminution des gonflements au niveau des pieds, des chevilles et des mains.

    C'est pour cela que de nombreuses personnes et sites web affirment que le côté gauche est mieux pour dormir pendant la grossesse.

    D'ailleurs, une étude menée à Auckland (Nouvelle-Zélande), a montré que les femmes qui dorment sur le côté gauche la dernière nuit de leur grossesse réduisent de moitié le risque de mortinatalité.

    Donc, prends l'habitude de dormir sur le côté dès le début de ta grossesse. S'allonger sur le côté avec les genoux pliés est probablement la position la plus confortable à mesure que ta grossesse progresse.

    Tu peux également caler un oreiller derrière toi pour t'aider. Ça ne t'évitera pas de tomber sur le dos mais rendra la position assez inconfortable pour te réveiller. 

    Et si tu te réveille sur le dos ou sur le ventre, ne t’inquiète pas, ce n'est pas grave.
    Retourne-toi sur le côté et n'y pense plus !

       
    3/ Astuces pour bien dormir pendant la grossesse

    Tout d’abord, sache qu'il est normal de se sentir mal à l'aise pendant quelques nuits voire quelques semaines. Ce n’est qu’une question de temps pour que ton corps s’adapte à une nouvelle position.

    astuce pour bien dormir pendant la grossesse

    Cependant, lorsque l'on est en proie à des problèmes de sommeil de manière répétée, avoir recours à des médicaments et autres remèdes à base de plantes peut sembler une bonne idée.
    Malheureusement, ils ne sont généralement pas recommandés aux femmes enceintes.

    Du coup, qu'est ce qu'il nous reste ?

    Tout d'abord, les conseils classiques valables pour tout le monde sur comment dormir vite tels que limiter la caféine, boire une tisane ou adopter une routine de réveil par exemple.

    Mais il y a aussi d'autres petits trucs spéciales pour femmes enceintes qui sont sans risques.

    Comme par exemple :

    • Utiliser beaucoup d'oreillers.
    - Pour soulager le stress de ton dos : garde tes jambes et tes genoux pliés et place un oreiller entre tes jambes 
    - Quant aux douleurs dorsales : dors sur le côté en plaçant un oreiller sous ton abdomen.
    - En ce qui concerne les brûlures d'estomac : utilise-en un pour soutenir le haut de ton corps.
    - Pour soulager la pression : un oreiller ou une couverture enroulée au bas du dos peut t'aider.
    - Si tu as du mal à respirer : essaie de t'allonger sur le côté en calant des coussins derrière toi.
    - Essaie d’autres combinaisons qui t’aident à dormir
     
    Ces suggestions peuvent sembler désagréable, surtout si tu as l'habitude de dormir sur le dos ou sur le ventre, mais essaie-les. Tu constateras peut-être avec surprise qu'elles sont efficaces.
    • Si tu as les cheveux longs, faire un chignon bas. Dormir sur le dos sera alors inconfortable.
    • Te procurer un coussin spécial tel qu’un oreiller cunéiforme ou un coussin de grossesse.
      se procurer un coussin de grossesse
      • Dans le cas où les coussins ne t’aident pas, te relever et essayer de dormir en position semi-redressée dans une chaise longue (si tu en as une) au lieu du lit.
      • Si une crampe à la jambe te réveille, il peut être utile d'appuyer fortement tes pieds contre le mur ou de te tenir sur la jambe.
      • Il peut être utile d'étirer les muscles des mollets avant de se coucher.
      • Assure-toi également que ton alimentation contient suffisamment de minéraux tels que calcium et magnésium, ce qui peut contribuer à réduire les crampes dans les jambes. Mais ne prends pas de suppléments sans consulter ton médecin.
      • Comme source de minéraux, fais le plein de nutriments grâce aux fruits à la croque et aux jus de légumes.
      •  Éviter de boire beaucoup de liquide et de prendre un gros repas quelques heures avant d'aller au lit.
      • Bois tout au long de la journée mais réduits ta consommation le soir afin de ne pas te réveiller la nuit pour aller aux toilettes.
      • Éviter de faire un exercice rigoureux juste avant de te coucher.
      • Faire plutôt quelque chose de relaxant tel que :
        - lire un livre
        - prendre une tisane
        - Prendre un bain chaud
        - Profiter d'un massage des pieds ou des épaules
      • Suivre un cours de yoga ou apprends d'autres techniques de relaxation pour te détendre après une journée bien remplie.
      suivre un cours de yoga
        • Si la peur et l'anxiété t'empêchent de dormir, pourquoi ne pas t'inscrire à un cours d'accouchement ou à un cours sur l'art d'être parent. Des connaissances plus approfondies et la compagnie d'autres femmes enceintes peuvent contribuer à atténuer les craintes qui t'empêchent de dormir la nuit.
        • Une chambre paisible, sombre et fraîche t'aidera à t'endormir et à rester endormie.

           

          3/ Conclusion

          Enfin, il y aura des moments où tu ne pourras tout simplement pas dormir.
          Donc au lieu de te retourner et de compter les heures avant que le réveil ne sonne, lève-toi et fais quelque chose tel que :

          • Lire un livre
          • Écouter de la musique
          • Regarder la télévision
          • Rattraper le temps perdu dans tes lettres ou e-mails
          • Pratiquer une autre activité qui te plaît.

           

          Tu finiras probablement par te sentir assez fatiguée pour te rendormir.

          Et si tu veux, fais de courtes siestes (+/-30 mn) pendant la journée pour rattraper le sommeil perdu.

          Dans peu de temps, c'est ton bébé qui établira les règles du sommeil, alors autant t'habituer dès maintenant à dormir par à-coups !