Quelle peluche choisir ?
La plupart des enfants ont une peluche préférée.
Tu sais la peluche qu'ils emportent partout, pour laquelle tu serais prêt à prendre la voiture pour aller chercher là où il l’a oublié afin d’éviter une nuit chaotique ?
Une peluche peut être une grande source de réconfort et un grand ami.
On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles et peuvent ressembler à n'importe quoi : un chien tout mignon, un gros alligator, un avion anthropomorphe ou encore un délicieux avocat.
Elles sont souvent achetées pour les anniversaires, les baby showers et autres occasions heureuses faisant d'excellents cadeaux non seulement pour les enfants mais aussi pour les amis, les amoureux et les adultes.
Mais voilà, quelle peluche choisir et comment s’y prendre ?
Voici donc un guide dans lequel je vais partager avec toi quelques petits conseils et astuces.
IV - Et enfin, nous verrons comment entretenir une peluche afin qu’elle dure plus longtemps
I - COMMENT CHOISIR UNE PELUCHE DE BONNE QUALITÉ
Les enfants passent beaucoup de temps à faire des câlins et à dormir avec les peluches. Ce serait donc une bonne chose d'examiner un peu avec quoi elles sont fabriquées avant de les acheter.
Tes enfants pourraient être exposés à des matériaux plutôt désagréables, notamment des composés organiques volatiles, des retardateurs de flamme et des substances chimiques perturbant les hormones.
Des études menées ces dernières années ont révélé que de nombreux jouets courants pourraient contenir des niveaux potentiellement dangereux de :
- plomb
- phtalates, de retardateurs de flamme chimiques bromés
- bisphénol A
- plastique de chlorure de polyvinyle (PVC)
- ou encore de métaux lourds comme le cadmium.
Pas si câlins que ça après tout ?
Voici donc quelques pistes à explorer pour t’aider à choisir judicieusement les jouets de ton petit.
A) VÉRIFIER QU’UNE PELUCHE SOIT SÛRE
1) Ce qu'il faut éviter
- Tissus et rembourrages artificiels ignifuges
ils peuvent être traités avec des retardateurs de flamme bromés, qui causent des perturbations hormonales et qui sont peut-être aussi cancérigènes pour l'homme.
- PVC / Vinyle
C'est probablement la première chose à éviter. Bien que le PVC ne soit pas aussi courant dans la confection des peluches, certains produits peuvent avoir des pièces ou des parties fabriquées en PVC. Comme par exemple, le nez ou les coussinets des pattes. Il existe de nombreux produits plus appropriés et moins toxiques. Le PVC contient du chlore, éventuellement du plomb et d'autres métaux lourds. Sans parler des phtalates perturbateurs d'hormones qui y sont ajoutés pour rendre le matériau souple et flexible.
- Phtalates
2) Ce qu’il faut rechercher
- Tissus naturels
Au lieu de choisir des matières synthétiques, les tissus comme le coton, la laine, le bambou et le chanvre biologiques sont des choix plus sûrs et plus durables.
- Colorants et couleurs naturels
Choisis des marques qui utilisent des colorants et des pigments naturels et non toxiques à base de plantes. Il existe également de nombreux colorants pour tissus à base d'eau et de terre qui constituent un bien meilleur choix que les encres à base de pétrole. Elles sont meilleures pour l'environnement et pour ton bébé.
- Fabriqués de manière durable et éthique
Il est important que tu recherches des jouets fabriqués par des personnes qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement. Toi et ton enfant dormirez mieux la nuit en sachant que les jouets que tu achètes ne contribuent pas à des pratiques de travail qui sont dangereuses, qui exploitent et qui polluent. En effet, la plupart des jouets en peluche sont fabriqués avec du polyester qui n’est pas biodégradable et qu'ils sont fabriqués avec des huiles polluantes non durables.
- Matériaux recyclés
Il y a une tendance croissante à utiliser des tissus recyclés comme le cachemire et la laine au lieu de fabriquer des tissus complètement neufs. Cette pratique merveilleuse aide non seulement la planète, mais permet aussi de fabriquer de très jolis jouets et peluches.
B) TESTS DE QUALITÉ
De nos jours, le marché des peluches est rempli de nombreux produits agréables à l'œil avec une grande fourchette de prix et donc de qualité.
Mais en tant que parents, comment distinguer si les jouets de bonne qualité ?
Quelques gestes simples peuvent te donner une idée.
# 1 - Regarder
- L'étiquette
- S'il y a une description détaillée des composants
- Si elle est claire
- Si les informations sont complètes
- La couleur du tissu.
La couleur d'une peluche de bonne qualité est belle et très naturelle.
À l’inverse, une peluche de mauvaise qualité aura reçu un traitement chimique et aura donc une couleur et une brillance plus artificielle qui donne une mauvaise sensation.
- Les coutures.
Celles des peluches bon marché ont plus de chances de se casser que celles cousues à la main.
# 2 - Toucher
Touche le tissu pour voir s'il est :
- Lisse et souple
- Agréable à la peau
- Si des défauts se ressentent.
Le tissu d’une peluche de mauvaise qualité aura un le toucher rugueux et moins agréable.
# 3 - Tirer
Tire doucement sur les poils de la peluche :
- Si quelques-uns te restent dans les mains, ce n’est pas grave car il s'agit là de la résultante du processus de fabrication.
- Par contre, si tu arraches carrément des amas de poils, passe ton chemin car c’est signe de mauvaise qualité.
# 4 - Sentir
Sens pour voir si tu remarques une odeur particulière telle qu’une odeur d’agent chimique lourd.
Les peluches de mauvaise qualité reçoivent des traitements chimiques.
II – COMMENT CHOISIR LA PELUCHE IDÉALE
- Mignons et câlins
- Impressionnants et réalistes
- Corps mou et souple
- Corps fermes et faciles à poser
- Debout
- Assis
On trouve des peluches de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les variétés possibles et inimaginables. Il n'est donc pas étonnant d'avoir du mal à trouver la perle rare.
Cela peut sembler assez facile jusqu'à ce que vienne le moment de l'achat où des questions commencent à se poser.
Et s'il ne l'aime pas ? Et s'il est trop gros ? Est-il trop petit ? Ai-je fait le bon choix ? Etc.
Car en effet, selon à qui tu l’offres et selon l’occasion, tu ne vas pas aborder le problème de la même manière.
Quelques détails pouvant nous échapper, voici donc quelques éléments à prendre en compte pour réaliser l'achat parfait en toute circonstance.
A) Pour un adulte
En ce qui concerne les adultes, c’est assez compliqué car l’éventail des possibilités est large.
Pour t’aider, tu peux te demander :
- Comment va-t-il utiliser l'animal en peluche ?
- S'agit-il d'un collectionneur ?
- Cette peluche va-t-elle faire partie d'un projet artistique ou artisanal ?
Le plus important à prendre en compte pour un adulte, c’est le l’occasion : ce que nous allons voir maintenant.
- Cadeaux
Tiens compte à la fois de l'occasion et de la personne. Si c'est pour un anniversaire, essaie de découvrir un animal qu'il aime particulièrement. Les animaux en peluche ont également toutes sortes de couleurs folles ! Tu ne connais peut-être pas son animal préféré mais tu sais qu'elle adore le rose. Achète-lui donc un éléphant rose ! Est-ce que Hollywood a un film d'animation sur un animal qui est populaire en ce moment ? C'est généralement un pari sûr (et encore plus pour les enfants).
Tu veux offrir un cadeau à quelqu'un de spécial de façon qu'il pense à toi chaque fois qu'il le voit et le tient ? Si c'est pour la Saint-Valentin ou un anniversaire, n'aie pas peur de sortir des sentiers battus. Les ours blancs avec un cœur rouge écrit "I love you" dessus sont clichés et ennuyeux. La personne est-elle du genre à foncer tête baissée ? Offre lui un rhinocéros. A t-elle des manières douces et est-elle du genre à suivre le courant ? Offre lui un golden retriever.
Indépendamment à qui il est destiné et quelle en est l'occasion, veille simplement à ce que cela soit personnel. Trouve un animal qui lui ressemble d’une manière spéciale ou unique (un trait de caractère par exemple) et ce sera un cadeau qu'elle n'oubliera pas.
- Excuses
T'a-t-on déjà envoyé des fleurs en guise d'excuses ? Ou as-tu déjà été celui qui a envoyé les fleurs ? Tu peux tout aussi bien le faire avec une peluche.
De plus en plus de commerçants proposent des personnalisations pour adapter la peluche à tes besoins.
Il est en effet assez difficile de rester en colère contre quelqu'un qui t'achète un adorable singe en peluche avec un bandana qui dit "Je suis désolé". Après, dans le genre claire et nette, les peluches géantes font grande impression.
- Condoléances
Les gens envoient du chocolat, des ballons et des cartes aux amis et aux membres de la famille hospitalisée. Pourquoi pas aussi des animaux en peluche ? Rien n'égayera mieux leur chambre qu'un ours en peluche portant un t-shirt qui dit : "Bon rétablissement !" Si la personne est clouée au lit, choisis-en une de taille moyenne. Assez grand pour lui faire un gros câlin mais assez petit pour tenir dans son lit. Les séjours prolongés sont source de solitude et un compagnon de chambre serait le bienvenu pour faciliter un peu les choses.
As-tu déjà perdu un animal ? Si c'est le cas, tu sais le chagrin que ça cause, combien il peut être difficile de lui dire au revoir et de tourner la page. Avoir un souvenir pour honorer la mémoire de l'animal tant aimé peut vouloir dire beaucoup pour une personne. Pour ce faire, regarde sur internet les peluches ressemblant de près à son animal de compagnie et choisis celle qui lui ressemble le plus. Mais dans des situations malheureuses comme celles-ci, ce qui compte surtout, c'est l'intention.
B) Pour un bébé
En général, la peluche servira plus à décorer la chambre alors que c'est le doudou qui dormira avec le bébé.
La tâche est donc plutôt simple, la peluche peut être aussi bien grande que petite ou encore de multiples couleurs. De plus, elle accompagnera le bébé durant sa croissance et stimulera son imagination.
Côté sécurité, vérifie que la peluche réponde bien aux normes françaises et qu'elle ne comporte pas de pièces faciles à enlever et donc à avaler. Inspecte également les coutures. Si tu choisis une peluche qui se lave en machine, ce sera plus pratique. La plupart d'entre nous avons possédé un animal en peluche à un moment ou un autre de leur vie. Et même si nous ne nous souvenons pas de la première, nous avons probablement des souvenirs d'un animal que nous aimions particulièrement dans notre enfance. Fais une bonne impression et offre cette expérience à un bébé spécial dans ta vie.
C) Pour un enfant
La première chose à considérer ici est l'âge. S'il s'agit d'un enfant de cinq ans à l'énergie débordante, il est plus probable qu'il joue avec la peluche plutôt qu’il la range sur une étagère. Une peluche de taille moyenne au corps mou et robuste sera alors plus adaptée (et beaucoup plus amusante pour jouer) qu'une peluche avec des pièces délicates.
Soyons réalistes, les enfants sont désordonnés et il vaut mieux que la peluche puisse aller en machine sans partir en morceaux.
Pour un enfant plus âgé ou plus calme qui serait plus susceptible de mettre sa peluche sur son lit, un animal plus grand et plus réaliste pourrait mieux lui convenir.
Mais afin d'être sûr de mettre dans le mille, voici quelques pistes de réflexions :
1 - Rends la spéciale
Les peluches qui deviennent des amis pour la vie sont généralement celles que l'on reçoit à des moments bien particuliers.
- L'un de tes amis vient d'être papa ?
- Tu reviens d'un long voyage loin de ta famille ?
- Ton enfant est-il malheureux pour la perte d'un animal de compagnie ou d'un membre de la famille ?
Offrir une peluche à ces moments-là peut être extrêmement significatif pour un enfant, c'est une façon de dire que tu te soucies de lui plus que tout autre chose. Si tu veux célébrer une occasion spéciale ou réconforter un enfant, rien ne vaut un animal en peluche.
2 - Tiens compte des intérêts de l'enfant
Ta fille est-elle folle des chevaux ? La chambre de ton fils ressemble-t-elle à une boîte de crayons de couleur qui a explosé ?
Alors un simple chiot brun ne l'emballera sûrement pas beaucoup. Lorsque tu choisis une peluche, mets toi à la place de l'enfant.
- Dessine-t-il souvent des créatures fantastiques comme des dragons ou des licornes ?
- Ou alors des chiens qui ressemblent au berger allemand de la famille ?
- Préférerait-il avoir un ours en peluche classique ou habillé comme son personnage de dessin animé préféré ?
3 - Obtiens l'avis de l'enfant
Dans la mesure du possible, il n'y a pas de mal à demander à un enfant ce qu'il préfère, surtout si ses intérêts changent d'un mois à l'autre.
Pose des questions comme :
- Si tu pouvais avoir n'importe quel animal de compagnie, quel serait-il ?
- Si tu pouvais peindre ton chat de n'importe quelle couleur, laquelle choisirais-tu ?
Jette un œil aux animaux en peluche qu’il possède déjà.
Si ce sont tous des ours en peluche ou des animaux de zoo, cela devrait te mettre sur la voie.
4 - Opte pour la peluche la plus douce
Si tu ne sais vraiment pas quoi acheter et que tu ne peux pas obtenir l'avis de l'enfant, prends alors la peluche la plus douce et la plus poilue que tu puisses trouver.
Souvent, les sites web offrent beaucoup plus de choix qu'un magasin mais en même temps, rien ne remplace le toucher.
Les enfants ne peuvent pas résister à la merveilleuse sensation tactile que procure une peluche super douce.
5 - Associe un jouet en peluche à un personnage du livre préféré de l'enfant
C'est une façon magique et amusante de donner vie au livre préféré d'un enfant !
- Il aime les dragons et les dinosaures ?
- Il lit sur le sujet des sirènes, des crabes, des requins et des poissons ?
6 - Tiens compte de l'âge de l'enfant
Un animal en peluche qui plaît à un enfant de huit ans conviendra probablement moins à un enfant de huit mois, et vice-versa.
Les peluches pour bébés doivent être super douces, assez petites ou souples pour être saisies par des petites mains tout en étant dépourvues d'attache et d'accessoire pouvant présenter un risque d'étouffement.
III – CONSEIL POUR ACHETER UNE PELUCHE À SON PROPRE ENFANT
Pendant les cinq à douze prochaines années, cette peluche sera le seul objet important dans la vie de ton enfant et par extension, dans la tienne. Alors, voici quelques règles de base :
-
Étape 1 - Pense petit
Au cours de la prochaine décennie, cet objet passera à être un bout de tissu sans vie insensible à un membre anthropomorphe de ta famille qui parlera, s'assiéra à ta table et aura des opinions. Alors planifie à l'avance.
Tu traîneras cet objet sur les routes de campagne, lors des enregistrements à l'aéroport à 7 heures du matin, dans les chambres d'hôtel et sur les parkings des garderies.
Ne fais donc pas l’erreur de prendre un ours polaire de carnaval grandeur nature ou autre chose dans le genre.
Il doit tenir dans la poche de la veste de ton enfant et ne pas coûter cher à envoyer par la poste.
-
Étape 2 – Ceci étant dit, pense aussi en grand
Tu chercheras cet objet dans des sous-sols tout noirs ou dans la cour à minuit jusqu'à l'âge de 44 ans. Donc choisis quelque chose de couleur vive ou bien qui tire une petite fusillade de feux d'artifice au moyen d'une télécommande.
-
Étape 3 - Découvre quel genre d'animal ton bébé aime
Ha, on plaisante. Les bébés sont superbes mais ils rongeront ton éponge de cuisine si tu les laisses faire, alors choisis simplement quelque chose que tu as eu au baby shower.
-
Étape 4 - Donne un nom à l'animal en peluche
N'y penses pas trop. Par exemple, mes enfants ont un chat qui s'appelle "Miaou" et un lapin qui s'appelle "Boing".
Tu as déjà brûlé des mois de calories et de maux de têtes à trouver un nom à ton bébé.
Alors, prends un nom d'une seule syllabe. Cette partie devrait prendre environ quatre secondes.
-
Étape 5 – Prévoie-en plusieurs de rechange
Lorsque tu auras trouvé l'animal parfait et que ton enfant se sera émotionnellement attaché à cette peluche avec un nom adorable d'une syllabe, retourne immédiatement au magasin et achète-en vingt-cinq autres.
Pourquoi ? Parce qu’à un moment ou un autre, tu vas :
- l'oublier dans un avion
- le laisser tomber par-dessus la balustrade dans un zoo
- l'oublier chez ta mère qui habite à trois heures de route
- le retrouver assassiné par un chien
- le trouver avec un chien qui lui fait l'amour
- le regarder entrer et sortir de multiples toilettes publiques
- se faire éternuer dessus par une quarantaine d'enfants que tu ne connais pas
Tout cela avant de voir ton précieux bébé le mettre à sa bouche. Crois moi, mieux vaut en avoir d'avance.
IV – COMMENT ENTRETENIR UNE PELUCHE
A) CE QU’IL FAUT ÉVITER
Malgré tout cela, afin de préserver plus longtemps le jouet en peluche, il y a certaines choses auxquelles tu peux prêter attention :
- Éviter les sources d'incendie : les matières premières des peluches sont inflammables. Même une étincelle pourrait les faire brûler, ce qui mettrait en danger la famille et la maison.
- Éviter la nourriture et les boissons : si on en laisse dessus, ça pourrait attirer beaucoup de saletés comme des cafards, de la moisissure, etc.
- Éviter l'accumulation de poussière et d'humidité : si l'accumulation de poussière est importante ou si la peluche reste longtemps dans un environnement humide, ça facilitera la prolifération d'acariens, de bactéries et de moisissures.
- Refuser la violence : à long terme, ça finira par abîmer la peluche. Le tissu et les poils s'arracheront. Peu importe la qualité, elle finira par se détruire.
- Nettoyer régulièrement : cela permet d'empêcher efficacement la sur-prolifération des bactéries et d'autres substances nocives pour la santé. La mettre au soleil sert également de stérilisation efficace.
B) COMMENT NETTOYER UNE PELUCHE À SEC ?
Tout comme les rideaux, les peluches peuvent être source d'accumulation de poussière, allergènes et mauvaises odeurs. Il est donc nécessaire de les nettoyer avant l'apparition de ces symptômes.
Selon les recommandations de fabricants de jouets en peluche, les peluches doivent être nettoyées régulièrement.
Certains consommateurs craignent qu'elles ne se décolorent ou ne se déforment.
La solution : Utiliser à bon escient le gros sel pour un nettoyage à sec.
Le sel (chlorure de sodium) est une substance inorganique dont les ions de sodium sont chargés positivement et les ions de chlorure sont chargés négativement.
Secouer le gros sel avec la peluche provoque de l'électricité dont la charge électrique produira un effet :
La poussière et autres saletés ont également des charges positives et négatives.
Les opposés s'attirant, elles seront alors attirées par le sel.
La peluche deviendra alors propre par "aspiration".
CONCLUSION
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair dans tout cet éventail de produits.
Au final, si tu fais preuve d’un peu de bon sens, choisir n'est pas si difficile si tu sais à qui tu l'offre et pour quelle occasion.
Par exemple, si le jouet est deux fois plus grand que l'enfant, ce sera compliqué pour le transporter et jouer avec.
À l'inverse, il est facile de perdre ou d'oublier quelque chose de minuscule.
En général, il y a peu de chance que tu te trompes avec une peluche de taille moyenne (30 à 50 cm). Elle sera assez grande pour se démarquer et assez petite pour être transportée.
Choisir une peluche ne doit pas être une corvée. Ça doit être amusant.